Problème de grain inhabituel
Problème de grain inhabituel
Salut à tous,
j'utilise indigo depuis peu et j'ai récemment téléchargé la version gratuite du dernier indigo.Dés le premier rendu j'ai remarqué un grain inhabituel qui apparait à différents endroits de mon image et qui ne s'affine pas avec le temps comme cela se passait d'habitude avec les versions antérieurs de ce logiciel.Cela ressemble à de la poussière blanche, c'est très visible (et donc assez génant).De plus cela n'apparait pas uniquement sur des zones sombres mais un peu partout..Sauriez-vous d'ou peut venir ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses!
j'utilise indigo depuis peu et j'ai récemment téléchargé la version gratuite du dernier indigo.Dés le premier rendu j'ai remarqué un grain inhabituel qui apparait à différents endroits de mon image et qui ne s'affine pas avec le temps comme cela se passait d'habitude avec les versions antérieurs de ce logiciel.Cela ressemble à de la poussière blanche, c'est très visible (et donc assez génant).De plus cela n'apparait pas uniquement sur des zones sombres mais un peu partout..Sauriez-vous d'ou peut venir ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Problème de grain inhabituel
Bienvenu *kez*!
..une image que réprésente ton problème serait parfaite
Tu dis que le problème est une sort de inattendue poussière blanche: cela peut etre provoqué par différentes raisons.
La première est que ton rendu doit cuire plus longuement ( ); la seconde est qu'il y a des problèmes de calculs dérivantes des materiaux blanches: rappelle toujours que tu ne devrais jamais utiliser le blanche 255, mais reduce le valeur à 220 (plus ou moins): cela pour simplifier et accélérer les calculs. La troisième peut deriver de la position de ton appareil photo: si tu l'a disposé par erreur dedans l'épaisseur d'un verre, par example, tu pourrais voir des erreurs.
Si tu poste une image, nous pourrons t'aider mieux
..une image que réprésente ton problème serait parfaite
Tu dis que le problème est une sort de inattendue poussière blanche: cela peut etre provoqué par différentes raisons.
La première est que ton rendu doit cuire plus longuement ( ); la seconde est qu'il y a des problèmes de calculs dérivantes des materiaux blanches: rappelle toujours que tu ne devrais jamais utiliser le blanche 255, mais reduce le valeur à 220 (plus ou moins): cela pour simplifier et accélérer les calculs. La troisième peut deriver de la position de ton appareil photo: si tu l'a disposé par erreur dedans l'épaisseur d'un verre, par example, tu pourrais voir des erreurs.
Si tu poste une image, nous pourrons t'aider mieux
Re: Problème de grain inhabituel
Merci pour ta réponse Pibuz!
Je ne sais pas si ma réponse a été posté alors je la renvoie au risque de me répéter..
Alors voila le grain en question: Je ne pense pas que le problème vienne du temps de rendu puisque ce grain ne s'atténue que très peu,alors que le reste de l'image devient plus net.Il est toujours présent après 20-25-30h de rendu..Je n'avais jamais vu ca avec les versions précédentes d'indigo.J'ai aussi vérifier et ma prise de vue ne s'éffectue pas dans un espace vitré et la valeur de mon blanc n'est pas à son maximum.. Une autre idée peut etre?
Merci encore!
Je ne sais pas si ma réponse a été posté alors je la renvoie au risque de me répéter..
Alors voila le grain en question: Je ne pense pas que le problème vienne du temps de rendu puisque ce grain ne s'atténue que très peu,alors que le reste de l'image devient plus net.Il est toujours présent après 20-25-30h de rendu..Je n'avais jamais vu ca avec les versions précédentes d'indigo.J'ai aussi vérifier et ma prise de vue ne s'éffectue pas dans un espace vitré et la valeur de mon blanc n'est pas à son maximum.. Une autre idée peut etre?
Merci encore!
Re: Problème de grain inhabituel
OH ok! J'ai compris ton problème!
Cela sont simplement des caustiques (..je ne sais pas si le terme existe en français, c'est "caustics" en englais..) de réflexion: si tu a des materiaux qui réflèctent la lumière (qui vient des objets illuminants ou du soleil meme), comme des "phongs" ou des "speculars" par example, tu otteneras des réflexions sur tous les autres objects qui sont touchés par le(s) rayon(s) devié(s), aussi si tes objects ne sont pas réfléchissants (le mur, en ton cas).
Les solutions à ton problème sont deux:
1. Attends plus longtemps
2. Prouve à changer le méthode de calcule: les méthodes MLT aident la définition des caustiques miex que les méthodes PT. Utilise BiDir pour des résultats plus accurés.
Cela sont simplement des caustiques (..je ne sais pas si le terme existe en français, c'est "caustics" en englais..) de réflexion: si tu a des materiaux qui réflèctent la lumière (qui vient des objets illuminants ou du soleil meme), comme des "phongs" ou des "speculars" par example, tu otteneras des réflexions sur tous les autres objects qui sont touchés par le(s) rayon(s) devié(s), aussi si tes objects ne sont pas réfléchissants (le mur, en ton cas).
Les solutions à ton problème sont deux:
1. Attends plus longtemps
2. Prouve à changer le méthode de calcule: les méthodes MLT aident la définition des caustiques miex que les méthodes PT. Utilise BiDir pour des résultats plus accurés.
Re: Problème de grain inhabituel
Pour ton mur du fond tu peux utiliser un matériau diffusant plutôt qu'un phong. Le diffusant aura tendance à atténuer cet effet. Je dis ça surtout si t'as pas une grosse machine pour calculer, tu perdras moins de temps. Si c'est un mur peint, tu sera pas loin de la réalité, après si c'est métallique, t'as pas le choix reste avec un phong mais prend ton mal en patience...
Re: Problème de grain inhabituel
Comme a dit Pibuz (ma que buono Pibuz !?) ce sont des caustiques de réflection qui doivent normalement converger vers un certain éclairage.
Concrètement ce sont les vitres qui "freinent" la lumière. Si tu as utilisé un matériau "specular" je te conseille de passer au "ghost glass" qui doit être présent dans la base de données.
Ce qui est "nouveau" dans Indigo c'est que par défaut il n'utilise que le path tracing bidirectionnel, tu veux peut-être activer le bon vieux Metropolis Light Transport (MLT). Peut-être tester le mode hybrid aussi ? Je suppose que ton exporteur permet tout celà.
Aussi utiliser le supersampling va réduire l'importance des pixels isolés (évite le filtrage MN-cubic dans ce cas).
Concrètement ce sont les vitres qui "freinent" la lumière. Si tu as utilisé un matériau "specular" je te conseille de passer au "ghost glass" qui doit être présent dans la base de données.
Ce qui est "nouveau" dans Indigo c'est que par défaut il n'utilise que le path tracing bidirectionnel, tu veux peut-être activer le bon vieux Metropolis Light Transport (MLT). Peut-être tester le mode hybrid aussi ? Je suppose que ton exporteur permet tout celà.
Aussi utiliser le supersampling va réduire l'importance des pixels isolés (évite le filtrage MN-cubic dans ce cas).
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Re: Problème de grain inhabituel
...ehm... WHAT?CTZn wrote:...(ma que buono Pibuz !?)...
Re: Problème de grain inhabituel
You are rather good in writing french and that's a surprise for me, nevermind me faking italian: I can't
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Re: Problème de grain inhabituel
*OFF TOPIC*
J'ai étudié français pour 8 ans quand j'était à l'école, mais je ne l'usait plus de 5 ou 6. Je suis vraiment heureux si ce que j'écrit est compréhensible
Est-ce que tu est français CTZn?
En italien tu aurais du écrire: "ma che bravo, Pibuz!"
J'ai étudié français pour 8 ans quand j'était à l'école, mais je ne l'usait plus de 5 ou 6. Je suis vraiment heureux si ce que j'écrit est compréhensible
Est-ce que tu est français CTZn?
En italien tu aurais du écrire: "ma che bravo, Pibuz!"
Re: Problème de grain inhabituel
merci à tous pour vos réponses,c'est vraiment sympa!
je vais essayer de voir ce que je peut faire avec les conseils que vous m'avez donner(meme si parfois c'était un peu technique pour moi ..).Je vous tiendrais au courant du résultat!
je vais essayer de voir ce que je peut faire avec les conseils que vous m'avez donner(meme si parfois c'était un peu technique pour moi ..).Je vous tiendrais au courant du résultat!
Re: Problème de grain inhabituel
à ton service kez ! Laisse les trucs techniques pour plus tard... et fais connaitre tes progrès !
@Pibuz: et bien bravo, monsieur ! Oui je suis français, proche de Paris.
@Pibuz: et bien bravo, monsieur ! Oui je suis français, proche de Paris.
Ma si, grazzie mile ! Ooops, I shouldn't try againEn italien tu aurais du écrire: "ma che bravo, Pibuz!"
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Re: Problème de grain inhabituel
LOL
(never double the Zs if they're as in "..zio", "..zia", "..zie" )
(never double the Zs if they're as in "..zio", "..zia", "..zie" )
Re: Problème de grain inhabituel
To not double Z's before a double vowel, gotcha
désolé kez, chuis (="je suis") un pro du hors-sujet
désolé kez, chuis (="je suis") un pro du hors-sujet
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Re: Problème de grain inhabituel
Merci à tous pour vos réponses!
Tous vos conseils m'ont permis de réduire considérablement cet effet(meme s'il n'a pas complètement disparu)...Je pense prolonger les temps de rendu pour essayer de faire disparaitre complètement ce grain.
Par contre j'aurai une autre question!
J'ai récemment installé Blender 2.49 avec python 2.6 et les dernières version d'indigo et de Blendigo.Seulement je dois avoir fait une erreur quelque part puisque quand j'ouvre le menu render de Blender, Blendigo n'apparait pas comme si il n'avait pas été installé.Il n'est pas non plus dans exporter.Bref,Avez vous une idée?
Merci d'avance!
Tous vos conseils m'ont permis de réduire considérablement cet effet(meme s'il n'a pas complètement disparu)...Je pense prolonger les temps de rendu pour essayer de faire disparaitre complètement ce grain.
Par contre j'aurai une autre question!
J'ai récemment installé Blender 2.49 avec python 2.6 et les dernières version d'indigo et de Blendigo.Seulement je dois avoir fait une erreur quelque part puisque quand j'ouvre le menu render de Blender, Blendigo n'apparait pas comme si il n'avait pas été installé.Il n'est pas non plus dans exporter.Bref,Avez vous une idée?
Merci d'avance!
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