Topic Français

A general forum for discussion in non-english languages.
User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Tue Nov 22, 2011 6:03 am

Hello, merci pour toutes ces infos qui seront certainement utiles à plus d'un.

J'ai suivi ce que tu m'as dit pour le sun, visiblement ça a l'air de se passer bien. Mais je désormais un autre problème, je colle ce qu'on me dit lors de l'ouverture d'indigo :

Code: Select all

Error: Scene parsing error: CSModelLoaderExcep: ModelFormatDecoderExcep for model 'D:\Users\Logred\Documents\maya\projects\Fenetres\\objs/1/-�tendage-pCube7.obj': could not open 'D:\Users\Logred\Documents\maya\projects\Fenetres\\objs\1\-�tendage-pCube7.obj' for reading. (In element 'mesh', around line 328, column 1)

User avatar
galinette
1st Place Winner
Posts: 923
Joined: Sat Jan 09, 2010 1:39 am
Location: Nantes, France
Contact:

Re: Topic Français

Post by galinette » Tue Nov 22, 2011 6:25 am

Je ne sais pas si il y a un rapport, mais dans les noms de fichiers ci-dessus, il y a ce qui ressemble à des caractères unicode, et c'est peut-être ce qui cause le problème. Il vaut mieux éviter les accents et autres caractères français spéciaux dans les noms de fichiers.

Etienne
Eclat-Digital Research
http://www.eclat-digital.com

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Nov 22, 2011 7:19 am

Oui il y a cette contrainte en effet, le codeset que Maya utilise chez moi est le "1252", pas de l'unicode. Je me suis penché là-dessus il y a juste deux jours mais je ne pense pas pouvoir générer de l'unicode avec du MEL seul (à vérifier).

Mais alors en fait, MtI ne marche pas QUE pour moi ?

;)

que renvoie la commande

Code: Select all

about -cs
pour toi ? Honnêtement j'ai perdu l'habitude des accents avec Maya il y a bien longtemps (avant MtI).

Ah bah si tu es sous windows ça risque d'être le même, je vais essayer d'en savoir plus.
Last edited by CTZn on Tue Nov 22, 2011 7:34 am, edited 1 time in total.
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Tue Nov 22, 2011 7:31 am

Exactement Galinette, c'était un problème d'accent dans un groupe :lol:
Merci :P

PS : Quelqu'un sait comment faire un rendu clay ? (de ce style)

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Nov 22, 2011 7:39 am

A vue d'oeuil c'est une collection d'Oren-Nayar avec des albedos et sigmas variés.

Tu sais faire ça ? ça va l'éditeur, il est ok ?

Je vais penser au mode clay pour MtI, no problemo.
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Tue Nov 22, 2011 7:50 am

Cette image n'est pas de moi et je ne sais absolument pas faire ce genre de chose, c'est une scène de beubeu22 trouvée sur 3DVF.

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Nov 22, 2011 8:01 am

Ma question était essentiellement de savoir si l'éditeur était suffisemment praticable pour te permettre de créer les matériaux dont je parle.

A ma connaissance il y a eu 2 personnes autres que moi qui se sont servies de l'éditeur Indigo de MtI :mrgreen:

Alors c'est comment ? Si je n'ai pas de critiques je ne change rien !
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Tue Nov 22, 2011 8:15 am

Je ne pense pas être la bonne personne a qui demander ça, personnellement je débute à peine avec Maya, et utilisant Indigo pour Sketchup je me suis dit pourquoi ne pas l'utiliser pour Maya.
Enfin moi je n'y comprend absolument rien. Je n'ai même pas trouvé comment éditer des matériaux/textures.

Certainement qu'une personne plus calée en 3D s'y retrouverait parfaitement, ce n'est de toute évidence pas mon cas. :mrgreen:

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Tue Nov 22, 2011 9:10 am

J'aurais essayé :) Bon déjà l'install a fonctionné.

Je pense faire une vidéo bientôt, ça posera des bases.

Matériaux/textures: Window > Rendering Editors > HyperShade

Sinon sur un panneau actif tu laisses la barre d'espace appuyée, tu clique et maintiens sous les menus (pas sur un menu), dans ce qu'on appelle la zone sud de la hotbox et tu fais ta séléction pour le panneau courant. C'est un menu de type "marking menu", des menus contextuels en fait.

Pression droite sur un "noeud" (node) pour avoir des options liées aux géométries (appliquer etc). On dit "node" dans le contexte de l'Hypershade, plus graphique, ou HyperGraph, plus technique.

Séléction:
F8: objet (il faut souvent presser deux fois)
F9: points
F10: bords
F11: faces

cliquer-glisser le bouton du milieu est une action centrale de connection dans Maya. Par exemple, d'un node texture vers une "prise" d'un matériau (slot), ou d'un matériau sur une géométrie (HyperShade > vue 3d).
obsolete asset

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Wed Nov 23, 2011 3:55 pm

logred, si tu n'est pas déjà inscrit sur MayaLounge je te le conseille, quoiqu'il y ai d'autres communautés françaises sur Maya. Disons que c'est celle que je connais, topic.
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Thu Nov 24, 2011 7:29 am

Je m'y suis inscrit il y a quelques jours, ça m'a tout l'air d'être une petite communauté bien sympathique.

J'ai essayé de faire un rendu avec Indigo, je galère vraiment trop et je pense que si je n'ai pas des aides en image/vidéo, ou alors quelque chose de vraiment bien expliqué pas à pas, je ne vais pas m'en sortir. :lol:

Voici ce que ça donne :
  • Image

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Sat Dec 03, 2011 5:07 am

Hello !

J'ai un problème avec Indigo vraiment dérangeant !
Je suis trop une quiche en anglais pour exposer mon problème de manière compréhensible, alors je poste là. :lol:

En fait j'ai créé une scène avec Sketchup, je commence à régler les matériaux etc... J'y ai passé vraiment beaucoup de temps. Le problème c'est que j'ai mis un matériau dans le model qui fait planté carrément tout mon PC ^^

Je m'explique, ce matériaux, lors du lancement d'Indigo est apparemment introuvable, mais Indigo le cherche quand même (je présume) et bouffe environs 3,5 Go de RAM (J'en ai 4).
Ce qui rend mon PC... Inutilisable et je suis obligé de faire un reset.

Alors comment pourrais-je virer définitivement cette texture/matériau... J'ai beau remplacer par un autre matériau, mais rien n'y fait...
J'ai vraiment les boules, si il n'y a pas de solution ma scène devient inutilisable avec un rendu Indigo, donc autant dire dénuer d’intérêt...

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Sat Dec 03, 2011 6:30 am

Okay là on touche à un problème grave.

Première chose, des erreurs de ce type (fuites de mémoire, ) ont été réglée dans les versions 3.2.4 (IR, RT), possiblement celle-ci. Merci de tester.

Ensuite, il doit exister un fichier txt qui enregistre la journalisation des rendus, mais la création de ce ficher est optionelle.

Cherche log.txt dans

Code: Select all

C:\Users\[nom d'utilisteur]\AppData\Roaming\Indigo Renderer
Si il existe et est effectivement modifié par Indigo, merci de le supprimer, de ré-effectuer le test avec Indigo 3.2.4 puis de poster le nouveau fichier ou son contenu ici.

Si il n'existe pas ou que le dernier accès est ancien par rapport au dernier rendu (dans ce cas le supprimer), il faut rajouter dans la scène, entre les balises renderer_settings, les lignes suivantes:

Code: Select all

	<verbose>true</verbose>
	<logging>true</logging>
de faire le test puis de récupérer et transmettre le journal.

La scène au format IGS est le fichier default.igs dans le même dossier, à ouvrir avec un éditeur de texte.

Dans un premier temps :)

Si tout ça te dépasse, lance Indigo, charge la scène mais avant de lancer le rendu va dans le menu File > Save Scene As..., change le format pour pigs et attache le fichier sauvé stp.
obsolete asset

User avatar
Logred
Posts: 22
Joined: Fri May 13, 2011 4:23 am

Re: Topic Français

Post by Logred » Sat Dec 03, 2011 7:30 am

Je n'arrive absolument à rien :|

Je t'ai envoyé la scène par MP.

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: Topic Français

Post by CTZn » Sat Dec 03, 2011 10:03 am

Re, il faut un pigs !

Là y'a que la caméra, l'environnement et les matériaux. Dans un scène pigs Indigo regroupe tout et elle devient portable.

Est-ce que Indigo parvient a charger la scène sans produire d'erreur ? Ouvrir Indigo depuis son raccourci, charger la scène produit une erreur/plante/bloque ?

Pour être clair, je distingue chargement et démarrage du rendu. Quand une scène est chargée manuellement le démarrage du rendu est manuel également, pas automatique.

Donc concentrons-nous sur le chargement :)
obsolete asset

Post Reply
148 posts

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests