probleme camera+ajout light

A general forum for discussion in non-english languages.
Post Reply
9 posts • Page 1 of 1
User avatar
SCHMUMS
Posts: 88
Joined: Sat Oct 16, 2010 1:08 am
Location: Paris
Contact:

probleme camera+ajout light

Post by SCHMUMS » Tue Nov 09, 2010 10:32 am

Bonsoir à tous,
je me permet de venir vers vous afin de m'apporter vos lumières c'est le cas de le dire.
j'ai une scene (sous cinema4d) toute bête une chaise posé devant un mur et 2 lights.
J'ai mis un tag sur les 2 lights (omni), et un tag sur la camera. dont voici les parametres
Image

et les parametres du rendu
Image
une fois dans Indigo render dans IMAGING je me met en method camera, et render setting en mode Path tracing. Lorsque je lance le rendu celui ci reste noir…pourquoi??

J'ai fais plusieurs essais et en changeant de mode le rendu apparait, mais impossible de gérer la puissance des lights…
merci de votre aide
C4DR11.5-R12 user-Quad core Intel Xenon 2X2,26 GHZ
Zbrush 4

Lemo
Posts: 125
Joined: Tue Sep 21, 2010 12:23 pm
Location: Montpellier, France
Contact:

Re: probleme camera+ajout light

Post by Lemo » Tue Nov 09, 2010 12:22 pm

Salut SCHMUMS

Je ne connais pas spécialement C4d, ni la fonction de ces "tags", mais en ce qui concerne Indigo, pour les sources de lumière hors soleil/ciel tu aura besoin d'un objet "physique" comme dans la réalité (exemple).
Il suffit d'appliquer dessus un matériau Indigo diffuse et de régler le paramètre "émission".
Ensuite si le rendu apparait effectivement dans un autre mode, alors la camera est peut être sous exposée, et il faut alors booster un peu les ISO ou l'EV.

User avatar
SCHMUMS
Posts: 88
Joined: Sat Oct 16, 2010 1:08 am
Location: Paris
Contact:

Re: probleme camera+ajout light

Post by SCHMUMS » Tue Nov 09, 2010 9:42 pm

Merci lemo pour tes indications.
Je vais tester ça. Donc si je comprends bien il faut utiliser un objet et y tagger un materiau "Emission". Je pensais que je pouvais y arriver en placant tout simplement des lights dans ma scene.

Le but dans mes essais était de pouvoir gérer chaque lights en intensité comme dans la scene exemple PINS que je joints. Dans cette dernière est ce des lights ou des objets emettant de la lumière?

Merci d'avance
Attachments
Pins - David Mullen.zip
(445.45 KiB) Downloaded 329 times
C4DR11.5-R12 user-Quad core Intel Xenon 2X2,26 GHZ
Zbrush 4

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: probleme camera+ajout light

Post by CTZn » Wed Nov 10, 2010 2:22 am

D'après le manuel, les sources de lumière C4D supportées sont:

- Omni lights
- Area lights
- Spot lights

Il fault les tagger pour révéler les paramètres d'émission pour Indigo, qui sont similaires à ceux pour les matériaux car ces lampes seront converties en géométries avec un materiau émetteur. Donc, modéliser directement la surface émettrice soi-même est une bonne alternative.

Maintenant, si le rendu est éclairé avec le Reinhard tonemapping mais noir en linear/camera, alors c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra. En fait, dans certains cas de figure il ne faut pas hésiter à mettre des valeurs très importantes, parfois de l'ordre du million d'unités pour une lampe au soleil:

Si ton rendu est noir, monte les lumières, s'il est blanc baisse-les ! Ne tombe pas dans la facilité du Reinhard tonemapping, même si il est posé en example page 32 du manuel de Cindigo.
obsolete asset

User avatar
SCHMUMS
Posts: 88
Joined: Sat Oct 16, 2010 1:08 am
Location: Paris
Contact:

Re: probleme camera+ajout light

Post by SCHMUMS » Wed Nov 10, 2010 2:46 am

merci!
donc en faites il faut tagger les lights, et les emetteurs afin de pouvoir faire un rendu via C4D, c'est bien ca?
Est ce que je dois également completer en les ajoutant dans la partie "Lights Layers names"?
C4DR11.5-R12 user-Quad core Intel Xenon 2X2,26 GHZ
Zbrush 4

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: probleme camera+ajout light

Post by CTZn » Wed Nov 10, 2010 3:02 am

Est ce que je dois également completer en les ajoutant dans la partie "Lights Layers names"?
Non, ce dont tu parles n'est que le moyen de donner un nom au calques de lumière dans Indigo et Cindigo. Si tu le laisse vide des noms de calques par défaut seront utilisés.

Par contre, parmi les tags d'émission il doit en effet y avoir le moyen d'assigner l'émission à un calque donné (quelque soit son nom).
obsolete asset

Lemo
Posts: 125
Joined: Tue Sep 21, 2010 12:23 pm
Location: Montpellier, France
Contact:

Re: probleme camera+ajout light

Post by Lemo » Wed Nov 10, 2010 3:21 am

CTZn wrote:c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra
Bon il vaut mieux que je te laisse répondre CTZn en fait :lol:
(Néanmoins je suppose qu'il faut aussi monter un peu l'expo pour un intérieur sombre, comme le ferait un photographe?)

User avatar
SCHMUMS
Posts: 88
Joined: Sat Oct 16, 2010 1:08 am
Location: Paris
Contact:

Re: probleme camera+ajout light

Post by SCHMUMS » Wed Nov 10, 2010 3:22 am

au faites y a -t-il moyen de faire une preview de la scene avant de lancer le rendu sous Indigo?
C4DR11.5-R12 user-Quad core Intel Xenon 2X2,26 GHZ
Zbrush 4

User avatar
CTZn
Posts: 7240
Joined: Thu Nov 16, 2006 4:34 pm
Location: Paris, France

Re: probleme camera+ajout light

Post by CTZn » Wed Nov 10, 2010 9:03 am

Lemo wrote:
CTZn wrote:c'est bien l'énergie des lumières qu'il faut monter et pas la sensibilité de la caméra
Bon il vaut mieux que je te laisse répondre CTZn en fait :lol:
Ben non c'est pas l'idée, simplement j'essaie d'être clair et juste. A coté de ça, toute aide est bienvenue Lemo !
Lemo wrote:(Néanmoins je suppose qu'il faut aussi monter un peu l'expo pour un intérieur sombre, comme le ferait un photographe?)
Bien entendu. Mais moi je me suis dit: "noir, c'est pas sombre" :D Disons qu'il faut en effet s'assurer du niveau d'illumination avant de sur-corriger avec la caméra, mais ça n'est que du bon sens ;)

Pour la preview lance le rendu en single path tracing (sans bidir), Indigo affichera l'image plus vite. Et il doit y avoir un mode 'clay render' (rendu argile) dans les options de Cindigo qui assigne le même matériau rapide à rendre à toute ta scène.
obsolete asset

Post Reply
9 posts • Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests