EnvMap + (fake) Sun Tutorial

A general forum for discussion in non-english languages.
Post Reply
9 posts • Page 1 of 1
hdri3d
Posts: 9
Joined: Wed Aug 18, 2010 2:14 am

EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by hdri3d » Tue Aug 24, 2010 12:59 am

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic EnvMap + (fake) Sun Tutorial
http://www.indigorenderer.com/forum/vie ... php?t=5088
Malheureusement je comprends un mots sur 5 en anglais ( j'ai éssayé la traduction Google mais c'est pas top !!!!!) un utilisateur pourrait 'il m'expliquer la marche à suivre pour obtenir un soleil en plus du hdri.
Merci merci d'avance

hdri3d
Posts: 9
Joined: Wed Aug 18, 2010 2:14 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by hdri3d » Wed Aug 25, 2010 11:22 pm

state has seen this post 39 times and no answer!

the frenchies go a small gesture to give me a hand.

Thank you in advance

User avatar
Zom-B
1st Place 100
Posts: 4700
Joined: Tue Jul 04, 2006 4:18 pm
Location: ´'`\_(ò_Ó)_/´'`
Contact:

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by Zom-B » Thu Aug 26, 2010 1:20 am

I did this tutorial, but well... my French language skill sucks hard ^^
Also there are (maybe) not so much French people around who can help.... give it a try with English in the main thread! ;-)
polygonmanufaktur.de

hdri3d
Posts: 9
Joined: Wed Aug 18, 2010 2:14 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by hdri3d » Thu Aug 26, 2010 2:13 am

thank you for your reply
you can creat a tutorial video to explain the achievement?
like that over the language problem ;-)

Thank you for your help

User avatar
Zom-B
1st Place 100
Posts: 4700
Joined: Tue Jul 04, 2006 4:18 pm
Location: ´'`\_(ò_Ó)_/´'`
Contact:

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by Zom-B » Thu Aug 26, 2010 9:16 am

I still have no idea what your fist post was really about since I don't understand french :)
Maybe this here can help you: http://www.indigorenderer.com/forum/vie ... 37&t=10144

A video Tutorial... no sorry my friend, I already invest a big bunch of my free time helping people forum and bughunting for Indigo & Cindigo :)
polygonmanufaktur.de

User avatar
Borgleader
Posts: 2149
Joined: Mon Jun 16, 2008 10:48 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by Borgleader » Thu Aug 26, 2010 10:15 am

I'll see if I can't find a few minutes to translate this tutorial. I'm a little busy between dragon age, and polishing my competition entry.
benn hired a mercenary to kill my sig...

hdri3d
Posts: 9
Joined: Wed Aug 18, 2010 2:14 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by hdri3d » Thu Aug 26, 2010 11:01 am

Génial

Merci

User avatar
Borgleader
Posts: 2149
Joined: Mon Jun 16, 2008 10:48 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by Borgleader » Thu Aug 26, 2010 1:19 pm

Je m'excuse à l'avance pour toute faute de frappe, erreurs grammaticales ou manque de clarté. Je n'ai pas l'habitude de traduire des textes.
Je travaille présentement avec Indigo 1.1.14 & Cinema4d + Cindigo 1.1.14, mais ce tutoriel devrais aussi être utilisable pour des versions plus vieilles ou plus récentes.

Même les meilleures images HDR en ventes, qui ont été générées pour être utilisées comme "3D Env. Maps" ont le problème de donner des ombres trop douces et un éclairage irréaliste considérant la présence d'un soleil dans la plupart de celles-ci. Par exemple, une image HDR comme celle-ci:

Image
(Le crédit de cette image va a: http://www.hdrlabs.com)

Mais comme vous pouvez le voir, dans un rendu de la scene avec cette Env. Map, les ombres sont très diffuses et douces. Ceci ne devrait pas être le cas avec un éclairage aussi direct.

Image
(Model credit goes to The Stanford 3D Scanning Repository

Alors dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment simuler un soleil via une lumière de type "blackbody" et l'aligner de façon à obtenir un bon résultat.


Étape 1 - Préparation de la scène

Premièrement, vous devez charger l'Env. map dans votre application 3D et l'appliquer soit comme objet de ciel ou bien sur une très très grosse sphère. À ce point-ci, la plupart des applications ont pour problème que lorsque l'on visionne l'env. map à l'intérier de la sphère, le résultat inversé. Si c'est le cas, vous devez soit inverser la texture dans votre application 3D (pour C4D: click-droit sur l'object > Mirror horizon). Ou sinon ouvrez la dans un éditeur d'image et inversez la. Mais ne craignez rien ceci n'est que pour notre préparation pas le rendu final. Maintenant, insérez une caméra et placez la au beau milieu de votre scène (et ciel/sphère).


Étape 2 - Préparation du soleil

En gardans la caméra à la position XYZ = 0, regardez votre env. map à travers ce point de vue et trouvez la position du soleil sur l'image. Ensuite, insérez un disque et placez le au même endroit. La distance de ce disque par rapport à votre scène devrait être la plus courte possible afin d'optimiser votre temps de rendu. Ils est aussi suggérer d'aligner un des axes de l'objet vers le centre, ainsi il sera plus facile de rapprocher ou éloigner votre disque tout en le gardant pointé au bon endroit. Il est a noter que plus le disque est loin plus les ombres seront nettes et plus vous le rapprochez (ou aggrandissez sa taille), plus elles seront douces.

Image


Étape 3 - Paramètre et matériel du soleil

Pour le soleir, utiliser une matériel de type "Diffus" avec une émission de lumière de type "blackbody" de température 6000k avec un "Gain" de 0.005, et pour l'env. map utilisez un gain de 10 000 000. Maintenant, parametrez le matériel du soleil pour qu'il soit sur sa propre "Light Layer" ainsi nous pourront ajuster la puissance des deux séparément pendant que le rendu s'effectue.

Image
(the sun material settings in C4D)


Les résultats

Ici vous pouvez voir la contribution de chacune des couches, et la combinaison des 2.

Image
(HDRI only)

Image
(Direct light only)

Image
(The final mixed result)


The benefit

Le plus gros bénéfice de cette technique est que surtout pour la visualisation d'architecture où l'éclairage est presque toujours un soleil, on peut maintenant y ajouter un ciel avec des nuages et avoir des belles réflections dans les fenêtres tout en gardant les ombres réalistes d'un éclairage sun/sky.

Je vous recommande d'essayer le free Evermotion Sky Pack avec cette technique.


Problèmes
Les envmaps ont des valeurs d'éclairage min/max différentes, il faut donc parfois changer la valeur du gain du soleil blackbody d'une image à l'autre.

La couleur du soleil change selon sa position dans le ciel, il faut donc l'ajuster à vos besoins.

Selon l'angle de la caméra il est possible que vous deviez reculer votre "soleil" très très loin, ceci ralenti votre vitesse de rendu. Il est donc suggérer de prendre un angle qui vous permet de le rapprocher le plus possible.

Un disque n'est pas toujours la forme idéale pour simuler un soleil il est possible aussi d'utiliser une sphère mais elle enverra des "rayons" dans des directions qui ne nous seront pas nécessairement utiles!
benn hired a mercenary to kill my sig...

hdri3d
Posts: 9
Joined: Wed Aug 18, 2010 2:14 am

Re: EnvMap + (fake) Sun Tutorial

Post by hdri3d » Thu Aug 26, 2010 10:27 pm

Alors là je dit mes respects à toi Borgleader ! :-)
Je vais tester tout cela
Milles merci encore pour cette correction

Post Reply
9 posts • Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests